Samedi 23 septembre 2017 : ballade et visite chez un rosiériste

(27 participants)

Notre balade de l’automne s’est déroulée à BELLEGARDE dans le Loiret, en région Centre Val de Loire.

C’est une commune au passé historique riche, avec une architecture qui remonte du XIIème au XVIIIème siècle.

Avant de débuter notre ballade, nous avons eu en visite guidée, une exposition 2017 sur les différents aspects de la « mode au XVIIIème siècle ». Des costumes aux coiffures en passant par les bijoux et les parfums.

La mode féminine ainsi que la mode masculine au XVIIIème siècle étaient bien différentes de celle que l’on connaît aujourd’hui. Cette exposition nous a permis de découvrir les aspects de cette mode : les habits, les coiffures, les bijoux et accessoires, les tissus et les motifs, les parfums, les maquillages.

Puis, notre ballade (circuit d’environ 2 kms) nous a permis de découvrir le riche patrimoine de cette commune, splendide ville d’étape.

Après le déjeuner dans un restaurant familial, notre journée s’est poursuivie par une visite chez un rosiériste pour une présentation de la culture du rosier. BELLEGARDE a été désignée 1er Village des Roses de France en 1972.

Cette distinction couronne une forte tradition de la culture de la rose. A ce jour, le canton de Bellegarde possède une dizaine de rosiéristes/pépiniéristes qui cultivent essentiellement des rosiers plutôt que des roses pour bouquets.

Le rosiériste nous a présenté tout le processus sur le rosier depuis la semence des plants jusqu’à la vente du rosier, en passant par les différentes phases de la culture : les plants, la préparation des écussons, l’écussonnage, le ligaturage, l’entretien,………Cette présentation s’est déroulée sur place dans un champ de rosiers, de nombreuses questions ont été posées et ont reçu réponses.

Après cette belle journée et sous un beau soleil, tout le monde a pris le chemin de retour avec une rose offerte aux dames par notre association.

André LAMBERT